top of page

Concours de poésie - Reglement

REGLEMENT DU CONCOURS

 

Article 1.

    Le concours est ouvert aux élèves des classes de CP, CE 1 et CE2, de CM 1 et de CM 2 des  écoles de la Communauté de communes d’Amfreville-la-campagne, aux élèves du Collège André Maurois de La Saussaye et du lycée André Maurois d’Elbeuf. L’inscription au concours est gratuite. Aucune participation financière n’est demandée aux élèves.

 

Article 2.

    L’attribution de prix sera effectuée par niveau : trois prix pour les élèves de CP, trois prix pour les élèves en  CE1, trois prix pour les élèves en CE 2, trois prix pour les élèves en CM 1 et 2, trois prix pour les élèves en 6ème et 5ème, trois prix pour les élèves en 4ème et 3ème, trois prix pour les élèves en 2nde, trois prix pour les élèves en 1ère, trois prix pour les élèves en Terminale.

    Les prix seront remis par Dominique Bonafini, comédien de la Compagnie du Safran, président du jury, le dimanche 16 mars 2014 (sous la forme d’un livre dédicacé).

 

Article 3 : 

    Les textes relèvent du « genre poétique Â» en vers ou en prose. 

 

Article 4 :

    Les textes seront écrits en français. Ils peuvent être illustrés par des dessins pour les élèves des classes élémentaires. Plusieurs des textes primés des élèves de ces classes seront déclamés, chantés ou « chuchotés Â» au public par Dominique Bonafini au cours de la journée du dimanche 16 mars 2014 dans l’enceinte du Salon (voir article 11).

 

Article 5 :

    Pour les établissements scolaires relevant du dispositif de « L’Ecole Numérique Rurale Â», il est demandé que les textes soient présentés sous  forme de fichiers numérisés (textes saisis par les élèves avec, selon les cas, l’insertion des illustrations réalisées : se référer aux « compétences TUIC» - compétence 4 du socle commun – dans le cadre du B2I)

 

Article 6 :

    Les textes doivent être réalisés en classe et sous la surveillance d’un-e enseignant-e pour les élèves des classes primaires. Pour les élèves du Collège A.Maurois et du Lycée A. Maurois, les enseignants ont le choix de traiter le sujet en classe avec leurs élèves ou de les laisser travailler en autonomie.

 

 

Article 7 : 

    Si les textes ont été réalisés dans le cadre d’un travail prescrit, les élèves du Collège A.Maurois et du Lycée A. Maurois ont le choix de présenter ou non leur texte au concours.

 

Article 8 :

    Les sujets des textes sont à définir par les enseignants en lien avec « le projet de classe Â» ou avec le « projet d’établissement Â». Au sein de la classe et/ou de l’établissement, il est nécessaire que les élèves et leurs enseignants déterminent un thème fédérateur.

    L'action départementale « Place à la poésie Â» s'inscrit dans « Le Printemps des poètes Â». Ce thème national de l'année 2014 : « Au cÅ“ur des arts Â» (voir le site du « Printemps des Poètes Â»). 

 

Article 9 : 

    Pour sauvegarder l’anonymat des élèves et garantir l’objectivité de la sélection et du jury, un procédure sera déterminée avec les enseignants des établissements partenaires.

 

Article 10 : 

    Nous demandons aux enseignants de constituer un « Comité interne de sélection » au sein de leur établissement pour sélectionner les meilleurs textes (20% des textes par classe) et de les adresser au « Jury externe Â» du Salon du livre pour le jeudi 6 février 2014 (dernier délai) : Adresse mail : blandine.lambrecq@ac-rouen.fr  ou sous clé USB (contact 02 35 77 98 06)

    Il est demandé que les textes soient tous numérisés (voir les items du B.21- cf. article 5 ci-dessus). Ils ne présentent ni note, ni appréciation.

    Le Jury externe est constitué de quelques membres organisateurs du Salon. 

 

Article 11 :

    Les textes primés seront rassemblés dans un petit livret (intitulé « Le livre des Jeunes Poètes Â») édité à but non lucratif.. Ce recueil sera remis lors du Salon à chacun des auteurs du Salon par les élèves dont les textes ont été primés. Il sera offert à tous les élèves primés. 

    Les illustrations (voir articles 4 et 5) ne seront reproduites qu’en noir et blanc.

 

Article 12 :

    Il est demandé aux enseignants de bien vouloir informer les élèves et leurs parents que les textes faisant l’objet d’un prix et donnant lieu à leur publication dans le « Livre des Jeunes Poètes Â» ou tout support lié à la communication écrite ou orale du Salon ne peuvent revendiquer d’un quelconque droit de reproduction.

 

Le simple fait de concourir implique l’acceptation du présent règlement.

 

bottom of page